Panis
Tilt
Tilt est un artiste français né en 1973 à Toulouse où il vit et travaille. Passionné de skateboard, il découvre dans ce milieu l’esthétique et la philosophie de l’écriture vandale, et notamment sa capacité à transgresser l’espace public et à questionner les normes sociales.
 
Son langage artistique, d’apparence abstraite, est en lien... avec la force du geste, la matérialité de la trace et l’inscription dans un territoire et dans le monde. Il s’appuie sur des processus de destruction, de désintégration et d’effacement. Il déstructure les plans, joue avec les échelles et recontextualise des éléments extraits de la rue dans de nouveaux espaces.
 
Au-delà d’une apparence frontale, voir parfois brutale, son travail crée une attente chez le spectateur. Il demande du temps pour se révéler, pour être lu. Les lettres sont devenues des fragments, des évocations, qui interrogent la plasticité des traces et des écritures. Les signes et les références à l’histoire de l’écriture vandale, à ses origines et à ses évolutions, sont dissimulés, juxtaposés, pour devenir la synthèse d’une multitude de langages.
 
Tilt a notamment exposé au Musée d’art contemporain les Abattoirs de Toulouse et au Musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat. Ses œuvres font parties des collections du Mucem à Marseille, du Pera Museum d’Istanbul et de la Fondation Montresso à Marrakech. En 2018, il est lauréat du Prix L’art est vivant – Promesses, durant la foire Art Paris Art Fair au Grand Palais.

2022

Loud Paintings, Hangar 107, Rouen / France

2020

Future Primitive, Fondation Montresso, Marrakech / Maroc

Until now it’s OK (avec Rose Madone), Art Paris, Galerie David Pluskwa, Paris / France

2019

Fundamentals (avec Craig Costello), Hangar 107, Rouen / France

AC/DC, Kolly Gallery, Zurich / Suisse

Story Telling, Fabien Castanier Gallery, Miami / USA

2018

Something Else, Galerie David Pluskwa, Marseille / France

It hurts until it doesn’t, Art Paris, Kolly Gallery, Paris / France

2017

Don’t grow up, it’s a trap, Kolly Gallery, Zurich / Suisse

Offshore, Kolly Gallery, Zurich / Suisse

2016

Concrete abstract, Megumi Ogita Gallery, Tokyo / Japon

Extractions, Fondation Montresso, Marrakech / Maroc

2014

Lines & Dots (avec Mist), Atelier des Bains, Genève / Suisse

Too many ways to die, Kolly Gallery, Zurich / Suisse

2013

Tilt, Galerie David Pluskwa, Marseille / France

Magic & Destroy, Galerie Wallworks, Paris / France

All You Can Eat, Fabien Castanier Gallery, Los Angeles / USA

2012

Closer to God in heels, La Grille, Yverdon Les Bains / Suisse

Agnostic Fonts, Montana Gallery, Barcelone / Espagne

2011

A.B.C, Montana Gallery, Montpellier / France

2010

My love letters, Celal Gallery, Paris / France

Faux Jumeaux (avec Mist), Speerstra Gallery, Bursins / Suisse

2006

Bubble FeTiltism, Kidrobot space, New York / USA

BubbleGirls, Aimecube, Paris / France

Worldwide Babitches, Grand OFR, Londres / Royaume-Uni

2005

Egodrips, Disrupt gallery, Auckland / Nouvelle Zélande

FeTiltism, Refill space, Sydney / Australie

2020

New Rules, Fabien Castanier Gallery, Miami / USA

2019

Tilt X Moses & Taps, Kolly Gallery, Zurich / Suisse

2018

Time is now, Fabien Castanier Gallery, Miami / USA

2017

From a tag to an artwork, Kolly Gallery, Zurich / Suisse

XXL, Fondation Montresso, Marrakech / Maroc

2016

Off the wall, Gajah National Museum, Jakarta / Indonésie

Epoxy, Musée d’art contemporain les Abattoirs, Toulouse / France

Swiss Cheese, Kolly Gallery, Paris / France

Family and friends, Fabien Castanier Gallery, Los Angeles / USA

Masters: Urban & Street Art, Galerie Laurent Strouk, Paris / France

Biennale Marrakech 6, Fondation Montresso, Marrakech / Maroc

Inedites, Galerie David Pluskwa, Marseille / France

2015

Spectrum, Oi You, Christchurch / Nouvelle Zélande

Who’s your daddy, Kolly gallery, Lausanne / Suisse

Main street, Museum Mohamed VI of Modern & Contemporary Art, Rabat / Maroc

From street to art, Galerie David Pluskwa, Marseille / France

Barcu, Columbian International Art Fair, Fabien Castanier gallery, Bogota / Colombie

2014

YIA, Galerie Wallworks, Paris / France

Behind the red wall, Jardin rouge, Marrakech / Maroc

NuArt Festival, Tou Scene, Stavanger / Norvège

Language of the wall, Pera Museum, Istanbul / Turquie

Neo Vol #1, Die Kunstagentin, Cologne / Allemagne

Abnormal activity, Tres punts Galeria, Barcelone / Espagne

Art Wynwood, Art Wynwood – Fabien Castanier Gallery, Miami / USA

2013

Avant Premiere, Atelier des Bains, Genève / Suisse

Hypergraphia, BC Gallery, Berlin / Allemagne

Inédite(s), Galerie David Pluskwa, Marseille / France

La Dernière Vague, Friche de la Belle de Mai, Marseille / France

Artstübli, Schleifferei, Bâle /Suisse

Wider than a postcard, Breeze Block Gallery, Portland / USA

Write & Repeat, Stolen Space, Londres / Royaume-Uni

M.T.A., Galerie At Down, Montpellier / France

2012

Graffiti Therapy, Openspace, Paris / France

Leave the beef on the BBQ, Guerrero Gallery, San Francisco / USA

Suspect, Galerie Schöneck, Bâle / Suisse

French Invasion, Fabien Castanier Gallery, Los Angeles / USA

2011

Christmas Show, Pictures On Walls, Londres / Royaume-Uni

Thrilla Manila, Secret Fresh Gallery, Manille / Philippines

Off The Wall, Artspace Helutrans, Singapour / Singapour

Infamous, The Space, Hong-Kong / Hong-Kong

Bad Painting, Galerie 208, Paris / France

2010

Tribute to Dare, K31 gallery, Lahr / Allemagne

Encounters, AE studios LIC, Long Island / USA

2009

Roots & buds, GHP Galerie, Toulouse / France

The Generations, 2nd Floor gallery, New York / USA

2008

Fresh air smells funny, Dominikanerkriche museum, Osnabruck / Allemagne

Call it what you like, Silkeborg Bad center of Art, Silkeborg / Danemark

Explicit Fantastic, Keep Six Contemporary gallery, Toronto / Canada

Urban Art, Museum of Modern Art, Brême / Allemagne

2007

Still on and non the wiser, Kunsthalle Barmen museum, Wuppertal / Allemagne

Waking up nights, De Pury & Luxembourg gallery, Zurich / Suisse

We are the people darker than blue, Stilwerk, Hambourg / Allemagne

Coming soon, Von-der-Heydt Museum, Berlin / Allemagne

2006

Overdose, Mc Caig and Welles gallery, New York / USA

Retour de Chine, Musée d’art contemporain les Abattoirs, Toulouse / France

Art Berlin, Reinking Projekte, Berlin / Allemagne

2005

Modern Graffitis, Tank loft, Art institute, Chongqin / Chine

2004

A change of direction…, Galerie St Ravy, Montpellier / France

Yone Love, Thunderbirds, Tokyo / Japon

Je m’installe aux Abattoirs, Musée d’art contemporain les Abattoirs, Agnès B collection, Toulouse / France

2003

Style Heritage, Palais de Tokyo, Paris / France

Alive Paintings, Phat Cat space, Tokyo / Japon

2002

Graffiti Totems et tabous, Chateau Malromé, Bordeaux / France

Graffiti dans tous ces états, Taxie Gallery, Paris / France

2001

Post Graffiti, Centre national, Musée Jean Jaures, Castres / France

2000

Visions, Logoscope galerie, Monaco / Monaco

1999

Graffiti Art, Contemporary art museum, Vienne / Autriche

Mucem, Marseille / France

Pera Museum, Istanbul / Turquie

Musée d’art contemporain les Abattoirs, Toulouse / France

2014 – 2023

Fondation Montresso, Résidence d’artistes Jardin Rouge, Marrakech / Maroc

2016

Empreintes, Le chien à plumes, Langres / France

2015

Spectrum, Oi You, Christchurch / Nouvelle Zélande

Outdoor, Nufactory, Rome / Italie

2014

NuArt Festival, Tou Scene, Stavanger / Norvège

2013

Graff me Lebanon, Beyrouth / Liban

Histoire d’un mur, Pick Up Production, Nantes / France

2012

Elevate, Atlanta Office of Cultural Affairs, Atlanta / USA

2011

Christmas Show, Pictures On Walls, Londres / Royaume-Uni

2009

Artotale, Leuphana Urban Art Project, Lunebourg / Allemagne

2000

Visions, Logoscope galerie, Monaco / Monaco

1998

Biennale d’Art Contemporain, Place Belcourt, Lyon / France

SOUVENANCES - A collective exhibition with TiltSOUVENANCES - A collective exhibition with Tilt17/11/2023 - 28/02/2024Institut français de MarrakechRoute de Targa, Jbel Guéliz, 40 010 Marrakech
Les Bons Enfants - An exhibition by TiltLes Bons Enfants - An exhibition by Tilt06/06/2024 - 29/06/2024Avant-propos32, rue des Bons Enfants, 76000 Rouen
« Fundamentals »Par Jean-Guillaume Panis
  Tilt et Craig Costello ont tous deux marqué l’histoire du graffiti. Le premier avec un throw-up qui étourdira nombre d’autres graffeurs. Car comment peut-on choisir le nom Tilt et ses lettres si abruptes et rectilignes pour les rendre rondes et si suaves. Le deuxième en développant la coulure comme style à part entière, alors que celle-ci était considérée comme un faute, un manque de maîtrise. Ainsi, ces artistes ce sont rapidement démarqués en affirmant leur ambition de repousser les limites de cette pratique clandestine, qui s’est rapidement répandue dans le monde entier. Naturellement attirés par un travail d’atelier, les deux artistes se confrontent progressivement au white cube. Dans ce cadre, ils ont tous deux abandonné la lettre pour se concentrer sur les aspects plus plastiques et conceptuels de leur art. Faire du graffiti « classique » sur toile ne faisait pas sens. C’était en trahir les origines, l’esprit même d’une pratique vandale. Fundamentals est une exposition qui fait date. Une déclaration radicale emmenant le graffiti sur des terres inconnues, car pensé par deux artistes qui nous racontent, mais sans le montrer, la pureté du geste de l’artiste face au support.
« Loud Paintings »Par Jean-Guillaume Panis
  La radicalité et la brutalité de l’exposition Loud Paintings est la synthèse de nombreuses années de recherches. Celles d’un artiste qui n’a eu de cesse d’explorer la parfaite traduction plastique d’une de ses réflexions personnelles : comment raconter tout ce qui ne se voit pas du public, lorsque l’on aborde la question du graffiti et de son mode de vie clandestin ? Afin d’apporter une première réponse à cette question, Tilt plonge le visiteur dans une installation immersive, reproduction fidèle et détaillée de lieux mal connus du grand public. Ce sont les usines et les bureaux abandonnés, ces endroits sombres et tristes, reflets d’une marche rapide et inéluctable vers la chute, la fin d’un cycle. Ces lieux interdits nous les ignorons, absorbés que nous sommes par une vie consumériste, qui se fout des conséquences dramatiques et destructrices du mode de vie capitaliste. Tilt présente ensuite une série de toiles monumentales qui paraissent, dans un premier temps, parfaitement abstraites auprès du visiteur. C’est la deuxième réponse de l’artiste qui se fond ici dans le rôle d’un peintre de paysage. Chaque oeuvre rassemble plusieurs reproductions hyperréalistes de détails de murs qui dissimulent des tranches de vie. Ces témoignages que nous ne voyons pas, car ils paraissent sales et laids. Pourtant, ces empreintes racontent de nombreuses histoires, et notamment celle si absurde et poétique de la lutte contre le graffiti vandal.
Sans TitreFilm réalisé par Julien Fléchelle