Panis
Samuel
François
Samuel François (né en 1977 à Pompey, Fr) vit et travaille à Hettange-Grande (Fr).
Sa pratique se construit autour d’investigations dans les domaines du paysage, de récits et/ou anecdotes, de questionnements autour d’objets fonctionnels qui accompagnent nos quotidiens.
Il travaille avec un large éventail de médiums, installation, sculpture et vidéo. Son travail a été exposé dans d...es galeries et institutions en Europe et aux Etats-Unis telles que la galerie Berthold Pott à Cologne (2018), The Cabin à Los Angeles et The Marfa Book Company à Marfa (2015), Art-O-Rama à Marseille (2018), à la galerie Michel Journiac à Paris (2017), dans les jardins de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg (2021) et dans celui de l’Institut Suédois pour la Nuit Blanche à Paris (2011).

2018 A Room With You, Berthold Pott, Köln (De)

2017 A.TE.W.GB.T.TS, Galerie Michel Journiac, Paris (Fr)

2015 A Room With Views, Berthold Pott, Köln (De)

2014 ASAP, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2013 The Joy of Man, Rod Barton, London (UK)

2012 10, Moulins des Thermes, Octave Cowbell, Metz (Fr)

2012 Open For Business, Alice, Brussels (B)

2012 Recent Works, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2011 No I’m WaitinG for…, Nuit Blanche Paris, Institut Suédois, Paris (Fr)

2011 Here & There, Nuit Blanche Metz, Metz (Fr)

2010 Collection, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2010 Wait&See, Cripta747, Torino (It)

2009 Zuper !, Milieu Galerie, Bern (Ch)

2009 Neu !, Centre Jacques Brel, Thionville (Fr)

2008 Let’s Get Cool, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2008 Il était une fois une fois, Alice, Brussels (B)

2007 It’s ok ?, Saarländisches Künstlerhaus, Sarrebrücken (De)

2005 Color iT, Le Trait d’Union, Neufchateau (Fr)

2005 Patterns, Galerie Octave Cowbell, Metz (Fr)

2004 Inkunstruction, CAC Niort, Niort (Fr)

2023 Léonard, Espace 54, Brussels (B)

2023 Neighbours, Rubens Castle, Zemst (B)

2022 La Pyramide de Ponzi, Galerie Valérie Delaunay, Paris (Fr)

2021 Jardin Public, Jardin de la Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg (Fr)

2021 Ehrenfeld, Berthold Pott, Köln (De)

2020 HomeLand 2, Berthold Pott, Köln (De)

2019 Une île, Melissa Ansel, Brussels (B)

2019 Cherry Pickers, Podium, Luxembourg (L)

2019 Neighbours Vol.8, Riot, Gent (B)

2018 HomeLand 2, Berthold Pott, Köln (De)

2018 Une Ile, Echo des Vagues, Ile D’Yeu (F)

2018 RectoVerso, Fondation Louis Vuitton, Paris (F)

2018 A Bureaucratic Desire For revenge, HEC Paris, (F)

2018 The Browsing Chamber, Torch Gallery, Amsterdam (H)

2017 Playlist, Erratum galerie, Berlin (De)

2017 Attitudes in Painting, Lepsien Art Foundation, Düsseldorf (De)

2017 Les Horizons Alternatifs curated by Vincent Verlé, Maison de la Région, Strasbourg (F)

2017 Quis Evadet, Le Pilori, Niort (F)

2016 A Stitch in Time Saves Nine at Wschod, Wschod Gallery (P)

2016 Warsaw Gallery Week-end curated by Wschod Gallery (P)

2016 Aujourd’hui je dis oui, curated by aujourdhui.pt, Galeria Boavista, Lisbon (P)

2016 Entre Les Lignes, Zone d’Art, Strasbourg (F)

2015 Friendly Faces curated by Middlemarch, Johannes Vogt, New-York (usa)

2015 Idéal(e) Géographie, CAC, Niort (Fr)

2015 Full House, curated by BunkClub, Shanaynay, Paris (Fr)

2015 New ideas old friends – Old friends new ideas, Milieu, Bern (Ch)

2015 EnRoute, Marfa Book Company, Marfa, Texas (usa) 2015 Bernadet, Decet, François, Platéus, The Cabin, Los-Angeles (usa)

2015 Volumes, Berthold Pott, Cologne (D)

2015 Politics oF surface, Berthold Pott, Cologne (D)

2014 Le Geste des Matériaux, CAB, Grenoble (Fr)

2014 Extra Curriculum curated by Bunk Club, Komplot, Brussels (B)

2014 Just Before Brazil, Alice, Brussels (B)

2014 Le Triangle Des Bermudes, Atelier FG, Diedendorf (Fr)

2014 An Der Schanz, Berthold Pott, Cologne (D)

2014 << < > >>, super Dakota, Brussels (B)

2014 Ce qui arrêtait ces dames, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2013 For Your Loving, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2013 Le Milieu Du Monde curated by David de Tscharner, Tourinnes-la-Grosse (B)

2013 One From None curated by Nils Emmerichs, Autocenter, Berlin (D)

2012 EpisoDe 4, Middlemarch, Brussels (B)

2012 Domesticated Souls, A.L.I.C.E., Brussels (B)

2012 Close encounters, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2012 Text Library, Trans 6, Arnhem (Nl)

2012 To France, Diplomat, Philadelphia (USA)

2012 Bartholomew, JSBJ, Steinsland Berliner, Stockholm (S)

2012 All Over, Carré Rotonde, Luxembourg (l)

2012 NothinG, Galerie Namima, Ensa, Nancy (Fr)

2011 Sleep Disorders, Centre d’art Dominique Lang, Dudelange (l)

2011 Bartholomew curated by JSBJ, 12mail, Paris (Fr)

2011 A New Idea of Landscape, Galerie Namima, Ensa, Nancy (Fr)

2011 Vertigo, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2010 Inkunstruction was …, Winterlong Galerie, le Pilori, Niort (Fr)

2010 When i grow up, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2010 Nuit Blanche, Mayenne (Fr)

2010 Scales of The UniVerse, Curated by Justin Morin, Jeanroch Dard, Paris (Fr)

2010 Playground, Centre Georges Pompidou, Paris (Fr)

2010 Zeichnen, Milieu Galerie, Bern (Ch)

2010 Renato Leotta – Olivier Kosta-Théfaine – Samuel François, Room Gallery, Milano (It)

2010 Dust Snow curated by Piort Lakomy, Winter Sculpture Park, Poznan (Pl) 2009 i Could Do That, Milieu Galerie, Bern (Ch) 2009 Paris-Praha, Czech Center, Paris (Fr)

2009 Observatori 2009, Atarazanas Del Grao, Valencia (E)

2009 Prix Rrobert ScHuman, Stadtmuseum simeonstift, Trier (De)

2009 Dress Code, Iselp, Brussels (B)

2009 Kilo, OctaveCowbell, Metz (Fr)

2008 Nuit Blanche, Octave Cowbell, Metz (Fr)

2008 Out oF Sth, Awangarda Gallery, Wroclaw (Pl)

2008 Zero Gravity, Galerie des Beaux-arts, Metz (Fr) 2

008 Dysfashional, muDaC, Lausanne (Ch)

2008 Manual, Kronika Galerie, Bytom (Pl)

2007 Value, Duplex, Genève (Ch)

2007 Dysfashional, Para-site, Rotonde1, Luxembourg (L)

2007 Alone in The Dark, Galerie Justin Morin, Slash 07, Brussels (B)

2007 DeDans, Espace inVitro, Thionville (Fr)

2006 Rendez-Vous Lavapies, Cruce Galerie, Madrid (E)

2006 Berlin, Château de Courcelles, Metz (Fr)

2005 Biennale De la Jeune Création, Galerie des Terreaux, Lyon (Fr)

2005 P.S. , Galerie Neurotitan, Berlin (D)

2005 Le Vent Des Forêts, Fresnes au mont (Fr)

2005 Ateliers ouverts, Castel Coucou, Forbach (Fr)

2005 Now underground, Station Centrale, Milan (It)

2004 Secret Weapon, Galerie Laura Pecci, Milan (It)

2003 CiPaC, Galerie des Beaux-a-Arts, Metz (Fr)

2003 Pim Pam Pom, Castel Coucou, Forbach (Fr)

2002 One Construction, Galerie Octave Cowbell, Metz (Fr)

2002 Fragments, Galerie des Beaux-Arts, Metz (Fr)

2002 Dehors, Faux Mouvement, Metz (Fr)

2018 A Room With You, Berthold Pott, Köln (De)

2012 +4, Bibliothèque de Thionville (Fr)

2011 A new idea of landscape, Galerie Namima, ENSAD, Nancy (Fr)

2018 SummerCamp Lanton (Fr)

2017 SummerCamp Lanton-Samoens (Fr)

2016 SummerCamp Metz-Samoens (Fr)

2016 Tintange Céramique, Tintange (B)

2015 L.A Brea, Los-Angeles (usa)

2013 La Pratique, Vatan (Fr)

2011 La Pratique, Vatan. (Fr)

2010 Crypta, Turin (It).

2008-2009 Berlin, Bourse du Conseil Général de la Moselle

2005 Le Vent Des Forêts, Meuse (Fr)

Long Distance, a solo exhibition by Samuel FrançoisLong Distance, a solo exhibition by Samuel François18/04/2024 - 11/05/2024Avant-propos, Rouen (fr)32 rue des Bons Enfants, Rouen (France)
« Because the sun is yellow »Par Elisa Rigoulet, Exo Exo

« Samuel François s’attache à des objets « fabricateurs d’histoire », jeans, couvertures de survie, cirés de pêche, il leur délègue leur propre transformation, usés pas le temps, marqués par le hasard. Comme la peinture, ce sont eux, dans leurs empreintes, qui procèdent par touches, devenant presque leur unique référent visuel, physique. Ces tableaux qui s’affranchissent de leur rôle de surface peuvent finalement se tourner dans tous les sens et faire valoir leur envers. Ce déplacement subjectif et la charge historique contenue dans chacun d’eux pose la question de l’archéologie de l’objet, de son origine, et de la distorsion temporelle et culturelle qui tend à faire glisser le sens de l’objet de la fonctionnalité à la décoration. Quel rôle au fond attribuerait-t-on à cette matière jaune, plastique, lisse et imperméable si nous étions tout d’un coup délivrés de ce que l’on sait ? »

Extrait de « Because the sun is yellow » par Elisa Rigoulet pour l’exposition ASAP à la galerie Jeanroch Dard (Paris) 2014

« Long Distance »Par Auteur Anonyme

La seconde exposition organisée sous le sceau d’ Avant-Propos accueille une sélection de productions de Samuel François. Originaire de l’ancien bassin sidérurgique Lorrain, le plasticien partage son temps entre un petit village à la frontière franco-luxembourgeoise et les replis du Massif de l’Esterel.

Samuel François travaille avec un large éventail de médiums, installation, sculpture et vidéo, en s’attachant à des objets « fabricateurs d’histoire », jeans, cirés de pêche, mobilier, fonds de poche… Il leur délègue leur propre transformation, usés pas le temps, marqués par le hasard, délestés de détails. Sa pratique se construit autour d’investigations dans les domaines du paysage, de récits et/ou anecdotes, de questionnements autour d’objets fonctionnels qui accompagnent nos vies. Ce déplacement subjectif et la charge historique contenue dans chacun d’eux pose la question de l’archéologie de l’objet, de son origine, et de la distorsion temporelle et culturelle qui tend à faire glisser le sens de l’objet de la fonctionnalité à la décoration.

Au quotidien les mêmes actions se succèdent comme autant de gestes qui constituent des routines : traverser, observer, documenter, collecter, archiver, organiser. Se déplacer d’un point A à un point B, sans raisons particulières, ne pas chercher pour ne pas avoir à trouver. Flâner, à travers la dérive, accueillir les détails, les fragments, les reliefs, les courants d’air, suivre la sente ou s’essouffler sur la route. L’espace de l’atelier semble s’être dilué dans cette dérive. Des échos de ces observations refont surface ou s’accumulent, proposant des effleurements ou vis à vis de surfaces dans les espaces de travail. Il crée ainsi des œuvres singulières, en deux et trois dimensions, qui ont de fortes références les unes aux autres et se caractérisent par leur aspect sériel. Les distorsions géométriques, les erreurs et les inexactitudes sont les thèmes de ses compositions, qui ne sont pas consciemment contrôlées, mais résultent plutôt d'elles-mêmes et sont acceptées comme telles.

Dans une exposition, un conte ou une histoire se déroule, l’intrigue reste cependant indéterminée. Proposer une exposition est un travail sérieux. Écrire sur une exposition aussi. Exercice périlleux quand celle-ci n’existe pas encore. 3 murs, une vitrine, une porte, l’espace du 32 rue des Bons Enfants à Rouen comme un écho de 12m2 d’un des deux espaces de travail de l’artiste. Une pièce où sont entreposés pour des périodes plus ou moins longues et depuis plus où moins longtemps des travaux. Une toile sur châssis perforée à Berlin en 2010, un toile libre tachetée à Los Angeles en 2015, une chaise esquissée pour Cologne en 2018. Autant de formes qui donnent à penser l’écologie et l’économie du plasticien mais aussi le rapport entretenu avec ses objets. Pour Avant Propos, les sculptures, les tableaux exposés sont passés par différents états sans plans pré-existants. Depuis plusieurs années Samuel François semble nourrir une fascination pour la figure romantique du peintre, il vit avec une peintre, il partage beaucoup de son temps avec des peintres, ce médium semble lui résister alors que d’habitude il use de subterfuges pour convoquer l’objet tableau, ici il se colle à l’exercice d’appliquer des fines couches de peintures qui finissent par figer un brouillard sensible. Et lorsqu’il se décide à « peindre », ses habitudes le rattrapent et il finit pas perforer les surfaces colorées de coton tendu, créant des ouvertures, motifs récurrents de ses dernières séries de tableaux.

Samuel François manipule les choses, leur sens, avec joie et pas de coté. Il joue dans l’espace, comme lorsqu’il décide d’accrocher des tableaux à hauteur de chat pour l’exposition Léonard à Bruxelles. Ici pas de chat mais on retrouve trois petits formats qui flirtent avec nos souliers, avec ses sneaker usés, posés au sol semblant signifier une présence et témoigner des centaines de milliers de pas parcourus en compagnie de ses travaux. Une chose que la création peut faire est d’intégrer les objets dans nos vies, accepter leur charge, leur forte sentimentalité, leur attention, simplement en les déclarant comme art. Les objets ne deviennent plus notre problème et les qualités de ceux-ci ne sont pas acquises de manière définitives.

Long Distance c’est l’histoire d’une relation avec des formes qui se déploient sur plus de dix années. Samuel François suscite des questions telles que : où commence et où finit un espace ; quelles sont les relations entre les points de vue, les idées et les perspectives ; quelle est la relation entre la surface et le volume ; et joue avec la perspective physique et la perception mentale du spectateur dans un lieu.